Cas d'étude secteur cosmétique

Cas d'étude : étiquette adhésive du secteur cosmétique

Chaque demande étant particulière, Azur Adhésifs s'adapte en fonction du besoin de chacun afin d'obtenir le résultat le plus conforme au souhait initial du client. Dans le secteur cosmétique, il y a certaines caractéristiques et impératifs à respecter afin d'obtenir une étiquette adhésive conforme aux exigences du secteur en question. Le nombre d'informations et mentions légales devant être impérativement présentes sur le support en plus du visuel implique la création d'étiquettes adhésives parfois spécifiques.

1ère approche :

Concernant ce dossier, c'est un client existant qui nous a mis en relation avec le prospect (futur client). Les deux entités travaillaient ensemble et il y a eu une demande spécifique concernant les futures étiquettes des produits du prospect. C'est donc tout naturellement que notre client les a renvoyés vers nous étant donné la spécificité du travail à réaliser et notre savoir-faire.

Besoins du client :

Ils souhaitaient réaliser 20 000 étiquettes adhésives à étiqueter sur un flacon transparent destiné à des produits cosmétiques.  

Caractéristiques techniques / esthétiques du dossier :

Les étiquettes adhésives doivent s'adapter au substrat, avec une bonne adhésion résistante dans le temps.

L'objectif était de réaliser une étiquette avec une face qui viendrait recouvrir l'avant du flacon accompagnée d'un texte blanc sérigraphié sur un fond transparent pour avoir un effet de sérigraphie à même le flacon. La face arrière recouvrant l'arrondi opposé du flacon devait contenir une zone intérieure sérigraphiée en rouge afin d'apporter du contraste pour faciliter la lecture et la compréhension du texte placé face avant sur fond transparent. Par contre la face extérieure de couleur rouge devait contenir un texte d'information également.

Le client souhaitait une bonne mise en avant de son produit avec une impression en sérigraphie pour une illusion d'une impression directement sur le flacon afin de garder une certaine authenticité du produit. 

L'ensemble des caractéristiques techniques ayant été transmises à notre PAO.

Préconisations Azur Adhésifs (côté technique/ésthétique) et tests :

En fonction du projet et des éléments transmis nous avons pu accompagner et orienter notre client dans ses choix. 

Le travail demandé était intéressant en terme de recherche car la solution finale n'était pas trouvée d'avance. Nous avons donc pris en compte les besoins de la société et fait des suggestions avant de commencer les premiers tests.

Tout dabord concernant le choix de la matière, la transparence, il nous fallait trouver la matière transparente qui correspondrait au mieux à ses attentes. Notre préférence est alléee sur trois matières différentes, puis après avoir testé chacune d'entre elles nous en avons retenu une qui prétendait répondre aux caractéristiques techniques requises. Une bonne transparence avec une adhésion efficace, sans marque et durable. Il fallait vérifier sur des flacons similaires pour être certains du résultat final, chose que nous avons fait et la matière a donc été validée avec succès. 
Concernant la typographie : Nous voulions partir sur une sérigraphie intégrale de tous les éléments à mettre sur l'étiquette, que ce soit le texte ou les couleurs de fond. La problématique était de faire ressortir le texte blanc sur fond transparent placé sur la face avant du flacon et mis en évidence par contraste avec le fond rouge de la face arrière du flacon. Par contre, le texte d'information placé également sur l'extérieur du fond rouge de la face arrière ressortait par transparence sur le fond rouge et gênait donc la bonne compréhension du texte sérigraphié de la face avant. Nous avons donc préconisé de ne pas procéder à l'écriture du texte d'information en sérigraphie mais de rajouter un fond blanc par-dessus le fond rouge, puis de rajouter par dessus ce fond blanc un autre fond rouge et de procéder à une découpe du texte de ce dernier.

Réalisation/réajustement :

Les premières étiquettes adhésives servant d'échantillons ont été réalisées pour vérifier l'ensemble des préconisations réalisées par Azur Adhésifs comme la bonne transparence de la matière, la bonne adhésion et la bonne réalisation du visuel permettant de conserver l'esthétisme comme la bonne compréhension de l'information distillée.

Les premiers retours nous ont permis de valider les principaux points. Nous avons constaté un chevauchement de l'étiquette par rapport à un format mal adapté ce qui biaisait l'effet visuel désiré. Nous avons donc réajusté le format pour une bonne adhésion et un effet visuel optimal. La lisibilité de l'information sur la face transparente était parfaite permettant au consommateur final une parfaite lisibilité immédiate. Le principe de superposition des couches sérigraphiées avec découpe du texte informatif a parfaitement fonctionné ne réapparaissant pas par transparence sur la face intérieure rouge.  

Une nouvelle présentation physique des étiquettes adhésives a été faite au client après les derniers ajustements. 

Finalisation/livraison :

C'est la dernière étape, l'ensemble de la commande a été réalisée conformément aux dernières validations de la part du client. Toutes les étiquettes adhésives leurs ont ensuite été délivrées à leut entreprise. Ils ont ainsi pu obtenir une étiquette adhésive conforme à leurs attentes pour une bonne mise en avant de leurs produits. 

La complexité du processus de création de leurs étiquettes étaient si intéressante qu'il nous a été permis de les présenter au concours de l'UNFEA (l'Union Nationale des Fabricants des Etiquettes Adhésives) à laquelle nous adhérons de façon à ainsi mettre en avant notre travail accompli.