Cas d'étude emballage savon

Cas d'étude : étiquette spécifique emballage savon

Chaque demande étant particulière, Azur Adhésifs s'adapte en fonction du besoin de chacun afin d'obtenir le résultat le plus conforme au souhait initial du client. L'emballage savon faisant appel à un savoir faire très spécifique il a fallu développer les techniques permettant la réalisation d'un tel packaging, inexistant auparavant.

1ère approche:

Lors du salon Beautyworld Middle East à Dubaï, un salon professionnel international pour les produits de beauté et de bien être, le dirigeant d'Azur Adhésifs, Axel Lamotte a fait la rencontre sur un stand voisin d'un autre dirigeant d'une savonnerie française. C'est par la suite le technico-commercial du secteur géographique dans lequel exerçait l'entreprise en question qui a pris le relais. Un premier appel établissant le premier contact de présentation. 

Besoin du client:

le besoin du client a été exprimé lors de la première rencontre de visu, un mois après la fin du salon. Le projet était clair, fabriquer un emballage spécifique pour le savon, chose qui était alors inexistante avec des savons qui étaient dans la majeure partie des cas conditionnés en boîte, ou simplement estampillés d'une étiquette reposant sur une face. 

Caractéristiques techniques / esthétiques du dossier:

La problématique pour la réalisation d'un emballage pour le savon était d'arriver à obtenir un support avec une matière qui ne se mélangerait pas au produit, même avec une humidité ambiante. Il devait pouvoir se moduler pour s'adapter à la forme spécifique des savons tout en étant adhésif sans pour autant émettre une subtance adhésive directement sur le produit, en l'occurrence le savon. Il fallait une matière hotmelt fournie par nos soins permettant l'adhésion de l'emballage savon.

Préconisations Azur Adhésifs (côté technique / ésthétique) et tests:

En fonction du projet et des éléments transmis nous avons pu accompagner et orienter notre client dans ses choix. 

Dans ce dossier, nos préconisations s'orientaient principalement sur la manipulation de la colle hotmelt avec des temps de pose précis à respecter afin que l'adhésion s'opère efficacement permettant de "sertir" le savon dans son emballage.

Nous avons reçu le design de l'emballage que le client avait réalisé en interne avec l'aide d'un infographiste, nous indiquant au-delà du design les dimensions exactes nécessaires pour la réalisation du pliage spécifique effectué en machine.

Réalisation / réajustement:

Du côté d'Azur Adhésifs des essais sur la création de l'emballage ont été réalisés puis la savonnerie a quant à elle fait ses essais en machine pour le pliage et le conditionnement de leurs savons. L'exactitude des dimensions qui nous avaient été transmises préalablement par l'entreprise a permis la réussite du pliage en machine afin d'obtenir un packaging esthétique respectant les formes spécifiques du savon.

Finalisation / livraison:

Les résultats d'après test étant concluants, la savonnerie a pu bénéficier d'un emballage spécifiquement adapté à leurs produits. Un atout marketing essentiel pour se distinguer de la concurrence et en adéquation avec les contraintes / caractéristiques du produit. Une expérience de plus qui nous permet d'être en constante amélioration sur ce process.