Qui ne s’est pas déjà posé la question « quelle couleur utiliser ? » dans un projet, une création ou un packaging ? Bleu Azur, Vert ecolo, Rouge piment (…) ! Oui mais quelle nuance ?

Dans l’imprimerie la référence couleur c’est le Pantone dans la majorité des cas. Avec le développement de l’impression en quadrichromie numérique, les nuances deviennent quasiment infinies. Alors quelle nuance choisir ? Quelle tendance de couleur ? 2019 annonce la tendance, noir profond, éclats de rouge et d’orange nous indique l’institut Pantone. En 2018 l’Ultra-Violet (connu aussi sous le nom de PANTONE 18-3838) est désignée couleur de l’année, une couleur qui incite selon eux à « aller de l’avant ».

Finalement, la colorimétrie semble être un art complexe qui n’est pas à la portée d’un novice. Pourtant, un petit nouveau est apparu sur le web récemment pour nous aider à la réflexion, nous donner une idée de tendance : « PICULAR ». Surnommé le Google des couleurs, il est actif et disponible en ligne depuis peu de temps et vous permet de réfléchir en sens inverse. A quelle couleur peut-on associer un mot ? Rien de plus simple, il suffit de le taper dans la barre de recherche pour voir apparaitre un panel de couleur de référence et si l’une d’elles venait à vous séduire il suffit simplement de cliquer dessus pour obtenir son code de référence, par exemple #B44C9C.

Idéalement il faudra pour le moment utiliser l’anglais pour une meilleure précision mais vous pouvez tester le logiciel avec le mot « étiquettes » par exemple.

Une dernière chose, c’est gratuit ! Pourquoi s’en passer en période de lancement de projet pour se donner une tendance à suivre ou un axe d’orientation ?

Allez voir ici : (ou là : https://picular.co)

La couleur, une histoire d’imprimeur

Vous pourrez aussi aimer