Pour tout savoir sur les étiquettes adhésives

Tous | A B C D E F G L M P Q R S T
Il y a actuellement 30 définitions dans ce répertoire
Adhésif
Matériau synthétique permettant de faire adhérer deux surfaces sans mouillage

Adhésif enlevable
Adhésif avec un faible pouvoir d'adhésion finale, qui peut donc être retiré après avoir été collé sur un substrat. Exemple le Post-it.

Adhésif permanent
Adhésif ayant un fort pouvoir d'adhésion final.

Adhésif semi-permanent
Adhésif repositionnable dans les minutes qui suivent la pose

Aplat
Surface recouverte uniformément par une couche d'encre. L'aplat désigne toute couleur imprimée à 100%

BAT
Bon à Tirer, acceptation (de la maquette) signé par le client prouvant qu'il donne son accord pour l'impression dégageant l'imprmeur de toutes responsabilités en cas d'erreur ou d'omnission constatées après impression.

Calage
Enchainement des actions : positionnement et fixation de la plaque portant la forme imprimante sur le cylindre porte plaque + remplissage des encriers + alimentation en papier + réglage marge et plateau de réception.

Cliché
Caractérise la forme, utilisé pour l'impression typo ou flexo et qui assure le transfert de l'encre dans les zones déterminées. Peut être également appelée matrice ou plaque d'impression.

CMJN ou Quadri
La quadrichromie ou CMJN ( Cyan, Magenta, Jaune, Noir) en anglais CMYK ( Cyan, Magenta, Yellow, Black) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des 3 teintes de base (Cyan, Magenta, Jaune) auxquelles on ajoute le noir.

Complexe auto-adhésif
Il est constitué de trois éléments superposés. Le protecteur anti-adhérent siliconé, la couche adhésive, et enfin le frontal (support d'impression papier film ou textile).

Couchage
Traitement destiné à couvrir le papier d'un enduit à base de charges qui en améliore l'aspect et l'imprimabilité en le rendant plus fermé et plus opaque. Le couchage peut être brillant, satiné ou mat.

Couché
Papier amélioré par une opération de couchage

Dorsal
Bande de roulement support siliconé de l'étiquette adhésive (également appelé protecteur ou glassine).

Dorure
Technique d'impression à chaud utilisant des feuilles d'or ou de pigments métalliques.

DPI
Dot In per Inch en anglais, soit point par pouce, pour définir la qualité d'impression d'un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique). Le point par pouce est une unité de précision, plus cette valeur est élevée meilleure est la qualité. Pour une photographie numérisée destinée à l'impression, il est d'usage de l'échantillonner à 300 DPI.

Echenillage
Lors de l'impression, la découpe à mis épaisseur (appelé également mi-chair) isole l'étiquette sur support dorsal siliconé. La matière inutile (squelette ou dentelle) entre les étiquettes est enlevée par la technique de l'échenillage.

Filet
Traits continus ou pointillés d'un document servant à séparer les éléments d'une page ou à encadrer photo, paragraphe etc...

Frontal
Partie noble destinée à l'impression, de qualité et de nature différente selon les applications

Gaufrage
Procédé qui permet de donner du relief à une image imprimée (ou à une partie de l'image).

Laize
Largeur de la bande d'étiquette adhésive

Mandrin
Tube en carton sur lequel la bande d'étiquette est enroulée. Les diamètres intérieurs des mandrins sont de 40mm ou 76mm. D'autres diamètres peuvent être demandés. D'autres diamètres peuvent bien évidement être demandés sur devis.

Pantone
Ton direct. (Pour les impressions nous convertissons les pantones en valeur quadri). Contrairement à la quadrichromie qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de quatorze encres primaires qui sont mélangées. Le nuancier Pantone aussi appélé "pantonier" comprends 800 teintes qui donnent les proportions de chacune ces quatorzes teintes de base.

Pelliculage
Ajout par lamination d'un film transparent synthétique sur une support afin d'en protéger l'impression.

Protecteur
Matériau siliconé anti-adhérent utilisé pour transporter des étiquettes adhésives pendant la fabrication en continu.

Quadrichromie
Procédé de reproduction en couleur en utilisant le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir (CMJN ou CMYK en anglais).

Release
Force nécessaire pour séparer le frontal (support adhésivé) de son protecteur.

Silicone
Protecteur anti-adhérent dont est enduit le dorsal

Substrat
Support sur lequel l'étiquette est destiné à être collée

Support
C'est le matériau frontal destiné à l'impression (papier couché ou film synthétique adhésivé, etc...) Découpé à intervalles réguliers suivant la forme choisie de l'étiquette, il est collé ultérieurement sur le substrat.

Tack
Pouvoir collant immédiat de l'adhésion initiale sans pression. Il mesure la forme nécessaire pour séparer l'étiquette adhésive d'un substrat après un temps de contact très court.